Pourquoi un réaménagement ?

En forte croissance durant les années qui ont précédé la crise sanitaire, l’aéroport de Nantes-Atlantique sera en voie de saturation dans un futur proche. Son réaménagement est donc indispensable pour répondre aux besoins de mobilité aérienne du territoire, à court, moyen et long terme.

Une infrastructure vieillissante et saturée

En 2019, l’aéroport a desservi une centaine de destinations et accueilli plus de 7,2 millions de passagers, soit plus de 4 millions de passagers supplémentaires sur les dix dernières années. Pour cette raison, l’aéroport Nantes-Atlantique n’est plus adapté à cet accroissement du trafic : il n’a pas été conçu pour recevoir autant de passagers aériens.

Malgré les effets de la crise liée à la Covid 19, l’aéroport ne pourra plus accueillir les passagers dans de bonnes conditions de qualité de service. Le projet de réaménagement a donc pour ambition de doter les habitants et les entreprises de la métropole de Nantes et du Grand Ouest d’un aéroport moderne répondant à leurs besoins de mobilité aérienne et aux standards internationaux de qualité de service.

Les perspectives d'évolution du trafic 

Selon les dernières esdtimations de l'Etat réalisées en 2023, l'aéroport devrait accueilir environ 9,2 million de passager en 2040. 
Ce chiffre est moins élevé que l'estimation présentée lors de la concertation en 2019, car la situation a évolué : 

  • La liaison aérienne Nantes - Orly a été interrompue et la loi « Climat-Résilience » ne permet pas qu'elle reprenne car il existe une alternative ferroviaire permettant un temps de transport de moins de 2h30. 
  • La crise causée par la Covid 19, qui a durement frappé le secteur du transport aérien à l’échelle mondiale, a pour conséquence de revoir à la baisse les prévisions de croissance du trafic.
  • La réorganisation de l’offre d’Air France, avec le remplacement de Hop! par Transavia, modifie les scénarios d'évolution de flotte et de mouvements sur l'aéroport (augmentation de l’emport de passagers et donc diminution du nombre de mouvements)
  • Les mesures européennes prises dans le paquet « Fit for 55 » visent à augmenter l’utilisation de carburants d’aviation durable, dont les prix sont supérieurs à ceux des carburants d’aviation conventionnels

Tableau récapitulatif des nouvelles prévisions de trafic réalisées en 2023

2019 (observé) 2022 (observé) 2025 2030 2040
Millions de passagers par an 7.2 5,8 6,9 8,0 9,2
Milliers de mouvements d'avions par an 63,0 43,2 51,6 57,0 63,2

Rappel des anciennes prévisions de trafic réalisées en 2021

2019 (observé) 2022 (observé) 2025 2030 2040
Millions de passagers par an 7.2 5,8 8,1 8,9 10,7
Milliers de mouvements d'avions par an 63,0 43,2 62,0 66,1 77,3

Rappel des anciennes prévisions de trafic réalisées en 2019

2019 (observé) 2025 2040
Millions de passagers par an 7.2 8,3 11,4
Milliers de mouvements d'avions par an 63,0 71,3 89,1

Un réaménagement pour un aéroport sobre et ambitieux

L’Etat a souhaité que le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique repose sur quatre piliers :

  • protéger les populations riveraines de l’aéroport ainsi que les populations survolées contre les nuisances aériennes ;
  • réaménager l’aéroport pour répondre avec sobriété aux besoins, actuels et futurs, de mobilité aérienne des habitants, des entreprises et des territoires du Grand Ouest, dont le rayonnement en Europe et à l’international doit pouvoir s’appuyer sur des connections aériennes performantes ;
  • répondre à des objectifs environnementaux ambitieux, avec des aménagements visant l’exemplarité énergétique et la recherche de pratiques d’exploitation moins émettrices en CO2 ;   
  • réaménager l’aéroport en toute transparence, selon une gouvernance ouverte aux collectivités territoriales et à l’ensemble des parties prenantes.

Pour répondre à cette ambition et sur la base des enseignements tirés de la concertation publique, l’Etat a pris dès 2019 des engagements qui se traduisent par une série de 31 mesures.

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