Le fonctionnement d'un aéroport

Le fonctionnement d'un aéroport

Qui sont les principaux acteurs du fonctionnement d’un aéroport ? 

L’Etat, propriétaire, délègue l’exploitation à un concessionnaire

L’État, propriétaire des principaux aéroports civils, en concède la gestion à une entreprise. Le concessionnaire se voit accorder par contrat l’exploitation de l’infrastructure pour une durée déterminée. Dans le cas de Nantes, l’État va mettre un terme au contrat le liant au consortium AGO (Aéroport du Grand Ouest). Cette filiale de Vinci exploite l’aéroport depuis 2010. Le projet de réaménagement sera réalisé dans le cadre d’une nouvelle concession qui fera l’objet d’une mise en concurrence. 

Comment fonctionne une concession pour un aéroport ? 

La concession de service public est un contrat au moyen duquel une autorité publique, par exemple l’Etat, confie à un opérateur la gestion d’un service public. Selon les termes du contrat, le concessionnaire devient pleinement responsable de la bonne exploitation de l’aéroport et doit alors assurer la réalisation, l’entretien, le renouvellement, l’exploitation, le développement et la promotion d’ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels, réseaux et services nécessaires à son fonctionnement.  En contrepartie, l’exploitant se rémunère sur les recettes tirées de l’exploitation de l’aéroport : les redevances aéronautiques, les activités commerciales en aérogare et les activités de diversification immobilière. Il bénéficie également de ressources issues de la taxe d’aéroport pour le financement de la sécurité et de la sûreté.

La direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) 

La direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) est responsable de la sécurité sur un aéroport. Elle est chargée de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires en la matière. Elle agit dans le domaine de la surveillance et la certification des opérateurs aériens (exploitants d’aéroport, compagnies aériennes). Elle délivre les agréments pour le personnel navigant, certifie les appareils, etc…

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) 

Au sein de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) est le prestataire de services du contrôle aérien. À ce titre, elle gère les circulations des avions en route et leurs approches aux abords de l’aéroport. 

Les compagnies aériennes

Une trentaine de compagnies aériennes assurent des liaisons régulières au départ de Nantes. Plus de 100 destinations sont desservies depuis l’aéroport de Nantes, essentiellement vers l'Europe et l'Afrique du Nord, ainsi que deux vols transatlantiques (Montréal et Fort-de-France). Lyon est la première destination depuis Nantes avec 500 000 passagers par an, suivie de Paris avec 400 000, Marseille avec 300 000, puis Genève et Londres avec 200 000 chacun.

En savoir plus sur les spécificités et l’histoire de l’aéroport Nantes-Atlantique

Quelles sont les manœuvres principales sur un aéroport?

Le décolage: définition

Le décollage est l'action de quitter le sol et, par extension, la phase transitoire pendant laquelle l’avion réunit les conditions nécessaires pour entamer son vol dans les conditions optimales de performances et de sécurité. La phase de décollage se situe donc entre le roulage au sol et la montée à l'altitude opérationnelle. Les pistes sont construites et utilisées dans la direction des vents dominants. Pour décoller, l'avion doit acquérir une vitesse suffisante par rapport à l'air. Il s'aligne donc à l'extrémité de la piste qui fait face au vent. A Nantes-Atlantique, les décollages se sont face au nord ou face au sud.

L'atterrisage: définition

L'atterrissage est la phase finale du vol, à l'issue de la procédure d’approche, pendant laquelle l’avion se pose sur le sol. Elle se termine par la trajectoire finale, normalement dans l'axe de la piste, en descente avec une pente de 3°. A Nantes-Atlantique l’atterrissage se fait du sud vers le nord ou du nord vers le sud. A noter que si la piste fait 2900 mètres, la présence d’un pont routier au nord de la piste décale le point de contact des roues avec la piste de 210 mètres vers le sud. Pour les atterrissages face au sud la piste a donc une surface utile de 2690 mètres. Cela reste supérieur à la surface minimale nécessaire de 2450 mètres. 

L’approche : définition

La procédure d'approche d'un avion définit les trajectoires et altitudes réglementaires à respecter par le pilote avant l’atterrissage. Elle peut s'effectuer à vue ou aux instruments. Au cours de l'approche, le pilote réduit progressivement la vitesse et l'altitude de l'aéronef tout en l'alignant sur l'axe de la piste. 

L’aéroport Nantes-Atlantique bénéficie d’une dérogation : les approches du nord vers le sud ne se font pas dans l’axe de la piste. Elles sont désaxées de 13°pour éviter le survol du cœur d’agglomération et réduire les nuisances sonores à l’atterrissage. Toutefois, cette exception prendra fin en 2021 pour augmenter le niveau de sécurité, compte-tenu de l'évolution du trafic.

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