Présentation du projet

L’aéroport de Nantes-Atlantique se situe dans un territoire en plein développement économique et démographique. Cependant, son infrastructure a vieilli et sa capacité d’accueil atteint ses limites, dans un contexte de hausse prévisible des besoins de mobilité aérienne. En janvier 2018, l’État a annoncé le réaménagement de l’aéroport, puis a organisé une concertation préalable en 2019. Cette démarche de dialogue a abouti aux modalités de réaménagement de l’aéroport définies par 31 mesures, qui visent à concilier les enjeux d’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs et d’attractivité du territoire avec la protection des populations et de l’environnement.

Les grandes composantes du projet

Pour limiter les nuisances sonores :

  • la mise en place d’un couvre-feu de 00h à 6h du matin,
  • le décalage du seuil de piste pour les atterrissages face au nord
  • la mise en œuvre de la double approche pour les atterrissages face au sud.

Pour améliorer l'accueil de passagers et le fonctionnement de l'aéroport :

  • le réaménagement de l’aérogare pour les passagers et le fret,
  • la création de voies spécifiques et de nouveaux postes de stationnements pour les avions,
  • la réfection de la piste existante,
  • l’aménagement de parkings automobiles.

Pour mieux desservir l'aéroport :

  • la mise en place d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare de Nantes et l’aéroport*
  • la création d’une nouvelle halte ferroviaire sur la ligne existante Nantes – Sainte-Pazanne*.

*Projets portés par Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire  

Les porteurs du projet

               dgac

 


La Direction générale de l’Aviation (DGAC), maître d’ouvrage du projet

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est une direction générale du ministère chargé des transports. Elle a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, formation aéronautique, aviation générale.

L’aéroport de Nantes-Atlantique, d’intérêt national et international, est propriété de l’État. C’est pourquoi la DGAC porte le projet de son réaménagement jusqu'à la désignation du futur concessionnaire. En tant que maître d’ouvrage, la DGAC définit le calendrier et le budget consacré à ce projet, et organise également les temps de dialogue avec les parties prenantes du projet.

La préfecture de la Loire-Atlantique, interlocuteur privilégié du territoire

La préfecture de la Loire-Atlantique est engagée aux côtés de la DGAC pour trouver des solutions permettant d’insérer au mieux le projet dans son territoire. En tant que service territorial de l’État, la préfecture est un l’interlocuteur privilégié pour les acteurs du territoire.

La préfecture a notamment organisé la première réunion du Comité de suivi des engagements de l’État et des collectivités territoriales, en réunissant le 26 octobre 2020, une trentaine de parties prenantes (élus, services de l’État, chambres consulaires, associations de riverains, associations environnementales, organisations professionnelles et syndicales) afin de faire un premier point d’étape sur l’avancement du projet de réaménagement de l’aéroport. Deux autres comités de suivi des engagements de l’État et des collectivités territoriales ont eu lieu le 20 septembre 2021 et le 27 janvier 2023.

Le coût du projet et son financement

Quel est le coût du projet ?

L’Etat a estimé que le coût du projet de réaménagement décidé à l’issue de la concertation préalable de 2019 se situe autour de 450 M€ HT.
Le coût du projet sera connu à l’issue d’un nouvel appel d’offres que conduit la DGAC afin de choisir le nouveau concessionnaire, lequel réalisera les travaux de réaménagement et exploitera l’aéroport Nantes-Atlantique.

Qui paiera le réaménagement de Nantes-Atlantique ?

Aucune subvention publique ne sera versée au futur concessionnaire pour le réaménagement et l’exploitation de l’aéroport.
Le projet sera financé dans le cadre d’un contrat de concession entre l’État et une société sélectionnée au terme d’une procédure de mise en concurrence (appel d’offres).
Le futur concessionnaire sera chargé de concevoir, financer et réaliser le projet de réaménagement de Nantes-Atlantique, d’exploiter et de renouveler les infrastructures.

Par ailleurs, sous réserve de l'approbation par les autorités compétentes (Commission européenne), l’Etat fera bénéficier le futur concessionnaire des sommes de préfinancement qui avaient été payées par les compagnies aériennes en vue de la réalisation de l’ancien projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

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