Le projet

Schéma de présentation du projet retenu

Schéma présentant le bilan foncier du projet

Simulation de bruit (2040)

Réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique : première réunion du comité de suivi des engagements de l'État et des collectivités territoriales

Le préfet de la Loire-Atlantique a réuni le 26 octobre 2020 une trentaine de parties prenantes (élus, services de l’État, chambres consulaires, associations de riverain, associations environnementales, organisations professionnelles et syndicales) afin de faire un premier point d’étape sur l’avancement du projet de réaménagement de l’aéroport, un an après que les modalités de poursuite du projet ont été annoncées. En raison du contexte sanitaire, cette réunion s’est tenue en visioconférence.

La concertation préalable au projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique organisée par la direction générale de l’aviation civile et placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) s’était déroulée du 27 mai au 31 juillet 2019.

À l’issue de cette concertation, les modalités de poursuite du projet ont été présentées le 29 octobre 2019 à Nantes par M. Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué aux transports.

L’État s’est engagé sur 31 mesures qui répondent à trois exigences : protéger les populations et l’environnement, répondre avec sobriété aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises du Grand Ouest et enfin réaménager l’aéroport en toute transparence, avec une gouvernance ouverte aux collectivités territoriales et à l’ensemble des parties prenantes au projet.

« La réunion a permis d’informer l’ensemble des parties prenantes de façon transparente sur les actions mises en œuvre. Elle a également permis aux participants d’exprimer leurs recommandations sur la façon de décliner la feuille de route fixée par le ministre des transports il y a tout juste un an» indique Didier Martin, préfet de la Loire-Atlantique.

Participaient également à cette réunion, Mme Fargevieille et Mme Haudebourg, garantes de la post-concertation désignées par la Commission Nationale du Débat Public et dont l’une des missions est désormais de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, prévue à l’automne 2022.

Un nouveau site internet, www.otana.fr , pour Observatoire Territorial Autour de l’Aéroport, a enfin été présenté et lancé ce jour. Il est le fruit d’un travail mené avec les collectivités et différents organismes producteurs de données afin notamment de mieux informer les riverains et de servir de base aux réflexions de chacun. Cet observatoire réunit des informations sur l’activité de l’aéroport, sur ces effets en termes de bruit, de qualité de l’air, de santé, de milieu naturel, de climat mais aussi de foncier, d’immobilier, d’emploi et de déplacement.

« Je souhaite que les acteurs concernés puissent se saisir de cet outil et de l’espace de réflexion mis en place pour animer l’observatoire afin de penser l’évolution de ce territoire et fixer collectivement un nouveau cap pour son aménagement», souligne Didier Martin.

Cet outil est complémentaire à la démarche Atelier des Territoires « vivre et travailler à proximité de l’aéroport de Nantes-Atlantique et autour du lac de Grand-Lieu »1 lancée le 14 octobre et animée par la direction  départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Pratique

  • Communiqué de presse du Préfet de la Loire-Atlantique - lundi 26 octobre 2020 Document PDF | 312.88 Ko

  • Support de présentation - lundi 26 octobre 2020 Document PDF | 3586.462 Ko

Back to top