Le PPBE 2020-2024 approuvé par la Préfecture

01 Octobre 2021

Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) de l’aérodrome de Nantes-Atlantique pour la période 2020-2024 est approuvé par arrêté préfectoral. L’approbation du PPBE intervient après prise en compte des résultats de la consultation du public menée du 9/04/2021 au 29/06/2021 et publication de son bilan.

La réglementation prévoit qu’un PPBE est élaboré pour chaque plateforme aéroportuaire recevant plus de 50 000 mouvements annuels. Ayant accueilli 64 000 mouvements en 2019, l’aérodrome de Nantes-Atlantique était dès lors soumis à l’obligation de disposer d’un PPBE.

Le PPBE est un document de planification élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes de bruit. Il répond à trois objectifs :

  • prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
  • réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
  • préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.

Le projet de PPBE a fait l’objet d’une présentation en Commission Consultative de l’Environnement (CCE) le 29 janvier 2021. Cette même instance a été saisie pour avis le 26 février 2021. Le projet a ensuite été mis à la disposition du public pour une durée de 2 mois. Il s’agit d’une étape essentielle pour faire aboutir la procédure d’élaboration du couvre-feu.

Pour en savoir plus

PPBE - Synthèse des contributions de la consultation publique Document PDF | 1984.553 Ko

PPBE signé et approuvé Document PDF | 11918.636 Ko

Pour en savoir plus sur le PPBE et le couvre-feu, consultez la page dédiée

Back to top