Historique et contexte

La genèse du projet de réaménagement

En octobre 2018, l’État a pris la décision de réaménager l’aéroport existant de Nantes-Atlantique, de mettre en place des compensations exceptionnelles en faveur des riverains de l’aéroport et de fluidifier les liaisons ferroviaires entre Nantes et les aéroports franciliens.

À la suite de ces annonces, une concertation préalable au projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, associant toutes les parties prenantes, a été organisée du 27 mai au 31 juillet 2019 sous l’égide de deux garantes de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Avec plus de 2 100 participants aux actions de concertation en présentiel et plus de 85 000 visiteurs sur le site Internet du projet, la très large participation à cette concertation a abouti à l’annonce des 31 mesures concrètes de l’État en octobre 2019. Avec pour objectif d’accompagner l’insertion du projet dans son territoire, ces mesures concernent à la fois la protection des populations, la protection de l’environnement, le réaménagement de l’aéroport et la gouvernance du projet.

Aujourd'hui, plus de la moitié des 31 mesures ont été mises en œuvre par l’État, qui poursuit le dialogue avec toutes les parties prenantes dans le cadre de la « post-concertation » et jusqu’à l’enquête publique du projet de réaménagement. L’État reste à l’écoute de toutes les parties prenantes du territoire pour enrichir le projet. Un formulaire en ligne est à disposition pour poser des questions ou formuler des propositions.

Les dates clés de son histoire


1928 : présence d’un camp aérien

1932 : inauguration de la première piste en herbe de l’aérodrome de Château-Bougon

1939 : réalisation de la piste nord-sud actuelle

1956 : présence sur la plateforme de Air Ouest en tant que première compagnie aérienne basée

1962 : ouverture par Air Inter des premières liaisons Nantes-Paris

1963 : concession pour 30 ans de l’aéroport à la Chambre de Commerces et d’Industries (CCI)

1994 : construction de l’actuelle tour de contrôle

1997 : agrandissement de l'aérogare (capacité portée à 2,5 millions de passagers aériens)

2002 : agrandissement de l'aérogare (capacité portée à 3 millions de passagers aériens)

2010 : concession à la société AGO (Aéroports du Grand Ouest)

2018 : abandon du projet de transfert Notre-Dame-des-Landes et annonce du réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique, et annonce de la tenue d’une concertation préalable

2019 : concertation préalable sur le projet de réaménagement et annonce des 31 mesures concrètes de l’État

2019 : lancement de la procédure de mise en concurrence (appel d’offres) permettant de choisir le nouveau concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir

2022 : Mise en œuvre du couvre-feu interdisant la programmation des atterrissages et des décollages entre minuit et 6h du matin.

2023 : Déclaration sans suite de la première procédure d’appel d’offres pour un motif d’intérêt général tiré de l’insuffisance de concurrence pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Lancement d’une phase de consultation des parties prenantes et d’une nouvelle procédure d’appel d’offres.



Situation actuelle de l'aéroport de Nantes-Atlantique

Cartographie Nantes

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