Le dispositif de concertation

Quel était le dispositif de concertation ?

La concertation autour du réaménagement de Nantes-Atlantique s'est tenue du 27 mai au 31 juillet 2019. Réunion publique, ateliers, permanences, site internet participatif. De nombreux outils et temps d’échanges étaient prévus. 

Le dispositif d’information et d’expression comprenait :

  • une réunion publique à Nantes, informant sur le projet et présentant le mandat de la concertation. Un temps a été accordé à des acteurs du territoire pour exposer leurs positions sur le projet. À l’issue de ces présentations, un temps de questions / réponses avec la salle a eu lieu ;
  • un site participatif dédié, où chacun peut prendre connaissance du projet et a pu donner son avis. Les corps constitués et les corps intermédiaires ont pu y déposer un cahier d’acteur publié sur le site ;
  • le coupon T (coupon réponse prépayé) associé à un dépliant d’information, déposé dans les lieux publics du territoire et distribué lors  des différents temps de la concertation ;
  • une série de rencontres terrain durant lesquelles le projet et la concertation sont venus directement à votre rencontre sur les marchés, à l’aéroport, en gare SNCF, dans les universités et les Grandes Écoles ;
  • le dossier de concertation était également mis à la disposition du public dans les mairies riveraines et à Nantes.

Le dispositif de concertation visait à permettre un débat de qualité entre les parties prenantes sur le projet soumis par le maître d’ouvrage. Il comprenait : 

  • six ateliers participatifs, grand public et multithématiques :
    • deux ateliers organisés au nord de la Loire, sur le territoire de Nantes-Métropole ;
    • quatre ateliers organisés au sud de la Loire, dans les communes de Rezé, Saint-Aignan de Grand Lieu et Bouguenais. L’ensemble des habitants du sud Loire étaient conviés. Les ateliers étaient complétés et suivis d’une série de 1/2 journées de permanences «écoute riverains» (Bouaye, Bouguenais, les Sorinières, la Chevrolière, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan de Grand Lieu et Nantes) permettant de répondre aux questions individuelles du public et de les aider à formuler un avis sur le projet ;

      Les ateliers multi-thématiques permettaient de débattre notamment des sujets tels que : conciliation du développement de l’aéroport avec les enjeux de protection des populations, prévisions de trafic, progrès techniques des avions, desserte de l’aéroport par les transports terrestres, attentes pour la phase de travaux, coûts et financements, etc.
  • un atelier avec les représentants des acteurs économiques et notamment des compagnies aériennes afin de recueillir leur avis sur le projet ;
  • un atelier dédié aux employés de la plateforme aéroportuaire (aéroport, entreprises dépendantes, etc.), afin de recueillir leur avis et attentes sur le projet ;
  • deux ateliers rassemblant les acteurs et les associations du territoire, corps intermédiaires rencontrés en amont de la concertation par la CNDP dans le cadre de leurs cartographies des parties prenantes. Ces réunions ont permis un « débat d’experts » entre ces acteurs, déjà acculturés aux enjeux du projet et de l’aérien, et le maître d’ouvrage ;
  • un panel citoyen, rassemblant 30 à 40 personnes et représentatif de la diversité des parties prenantes. Le recrutement a été réalisé par un cabinet d’études spécialisé, sur la base de critères validés par la CNDP. Ce panel s'est rassemblé à 3 reprises dans le cadre d’ateliers.
  • A la demande des garantes de la CNDP, un atelier dédié aux impacts sanitaires a été ajouté durant la concertation.

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