La protection des populations : comment limiter l’impact des nuisances aéroportuaires ?

Comment limiter les impacts pour les riverains : bruit, confort de vie, santé, foncier… ?

Ajouter ma contribution
  • RESPECT DU RÉFÉRENDUM BAFOUE

    DV - 31/07/19 - 23h47

    Au vu du non respect du référendum, la seule solution afin de limiter les conséquences désastreuses sur la population serait de modifier les trajectoires des avions afin d'éviter au maximum le survol des communes aux alentours de l'aéroport. A savoir imposer les trajectoires au-dessus des périphériques et des 4 voies. Cela serait une action à court terme car les nuisances sont fortement présentes. Sachant que seul un transfert (comme l'avait confirmé le vote des populations lors du référendum) reste la meilleure solution sur du long terme !!!
  • Le transfert et la limitation du traffic aérien: la seule solution au bruit

    dinedine - 31/07/19 - 23h31

    Comment ne pas devenir fou en se disant qu'on va forcément être réveillé par l'avion de 6h, qu'on ne pourra pas éteindre la lumière avant l'avion de 23h et que le petit dernier se réveille bizarrement toujours à la même heure pendant la nuit, au moment où un avion passe au dessus de la maison...Habitants du Nord Loire, qui constituez 65% des passagers, soyez solidaires des habitants du Sud-Loire qui n'en peuvent plus du bruit, qui n'en peuvent plus de devoir s'arrêter de parler plusieurs fois pendant un déjeuner entre amis dans le jardin, qui n'en peuvent plus de ne même pas pouvoir faire une sieste tranquille le weekend sur la terrasse ou qui sont condamnés à dormir fenêtres fermées pendant la canicule ...
    Mais pourquoi diable persistent-ils à impacter la vie d'autant de personnes qui n'ont rien demandé, qui ont fait construire il y a 3 ans, 10 ans, 35 ans ( c'est le cas de mes parents) en étant persuadés que le transfert se ferait?
  • Respect des populations survolées

    DV - 31/07/19 - 23h18

    Avec les prévisions d'augmentation du trafic sur l'aéroport de Nantes Atlantique, je trouve que nos élus politiques, qu'ils soient locaux mais plus particulièrement ceux qui sont en responsabilités au gouvernement sont irrespectueux des populations survolées autour de l'aéroport. Le plus marquant étant d'ailleurs le non respect des avis donnés lors du référendum pour le transfert vers NDDL ! Comment peut-on conserver de type de trafic aérien au regard des populations concernées autour de Nantes avec sa première et seconde couronne très denses au niveau population.
    Devant ce constat, la première chose à faire est déjà de limiter les nuisances actuelles avec des mesures sur les trajectoires des avions, limiter au maximum le survol des communes en imposant par exemple le survol au droit des axes routiers ( le périphérique sud entre Rezé et les Sorinière direction Est et l'axe Bouguenais / Vue toujours au droit de cette 4 voies).
    Les survols de Brains deviennent déjà trop nombreux ! Stop
  • transfert

    Al - 31/07/19 - 22h31

    nuisances sonores , ce n'est pas le double vitrage qui réglera le problème (on ne peut pas vivre dans un bocal)
    nuisances pollution : On nous dit que la zone de l'aéroport n'est pas plus polluée qu'une zone urbaine alors que l'on ne sait même pas mesurer les particules fines rejetées à 70 % par les avions, alors qu'elles sont les plus dangereuses.
    Foncier : trop de personnes à indemniser et à aider (et quand ?), alors qu'à nddl le foncier était déjà réglé... donc trop couteux pour l'avenir,

    donc seule possibilité le TRANSFERT dans zone moins urbanisée, car on ne peut décemment pas condamner telle ou telle population à subir les avions.
  • TRANSFERT

    CAL - 31/07/19 - 22h28

    Comment voulez vous trouver des solutions pour limiter les nuisances sur des zones à forte densité de population? Alors qu'il est envisagée 80000 à 90000 rotation à l'année.
    Alors qu'une solution avait été trouvée sur une zone à faible densité de population >>NDDL.
    Une seule solution s'impose le TRANSFERT!
  • LE TRANSFERT : UNIQUE SOLUTION

    Vaness - 31/07/19 - 22h28

    Aucune option concernant le maintien de Nantes-Atlantique dans cette zone enclavée et urbanisée ne peut bien évidemment "limiter les impacts sur les populations". Bien au contraire !
    Cela signifie le sacrifice de 80.000 personnes.
    Comment peut-on l'ignorer ?!
    La seule solution est d'étudier en urgence le transfert !
  • CONCERTATION ?

    CITOYEN DESABUSE - 31/07/19 - 22h25

    Je pense que cette concertation est une grande fumisterie comme l'a été l'enquête des 3 médiateurs (tous anti-NDDL et la préfète Nicole KLEIN qui finit directrice de cabinet au ministère de l'écologie), sans oublier l'élection présidentielle avec une promesse non tenue et à cette consultation qui a été un déni de démocratie. Plus aucune confiance dans vos blabla ! Votre concertation est de l'enfumage pour modérer l'ardeur des citoyens qui souhaitaient le transfert.
  • TRANSFERT, SOLUTION UNIQUE

    jean michel - 31/07/19 - 22h05

    seul un transfert pourra réduire les nuisances
  • retour à une qualité de vie ' normale '

    loumary - 31/07/19 - 21h58

    Non au bruit : transfert dans des zones à faible densité
    interdiction des vols de nuit
    suppression des nuisances des parkings (bruit et pollution)
    réduction de l'activité aéroportuaire
    Réduction des émissions...
    Remplissage des avions pour réduire le nombre de vols
  • Transfert

    TransfertOuiOuiOui - 31/07/19 - 21h43

    Aucune mesure paliative ne pourra reduire les nuisances sonores. Sur la commune de La Chevrolière le niveau sonore est deja en moyenne de 79 Db depuis les changements recents de trajectoire (mois de mai/juin). Il va aller en s'accentuant forcement. Malgré les dénégations de la DGAC un A380 a survolé la commune de la Chevroliere le 19 juillet 2019 à 11h13 (photo date et locamisee). Aujourd'hui, cette commune est survolée jusqu'a au moins 23h00 le soir et les envols recommencent à 6h00. Impossible d'avoir un sommeil reparateur sans parler des enfants qui n'ont pas le quota d'heures préconisé par l'organisation mondiale de la santé. Cela signifie également qu'en été il n'est plus possible de vivre dehors sauf à avoir un casque anti bruit. Pour les milliers de personnes de l'gglomeration nantaise, le TRANFERT est la seule solution technique, humaine et democratique possible.

J'ajoute ma contribution

La concertation est terminée. Il n'est plus possible de contribuer.

Back to top