La protection des populations : comment limiter l’impact des nuisances aéroportuaires ?

Comment limiter les impacts pour les riverains : bruit, confort de vie, santé, foncier… ?

Ajouter ma contribution
  • Prendre en compte les nuisances du décollage

    Truc - 23/07/19 - 16h35

    Alors qu’une bonne partie sud Loire est impactée par les nuisances des décollages, je n’ai vu aucune solution pour diminuer ces nuisances. L’allongement de la piste ne permettrait-il pas des décollages plus loin pour un survol du périphérique plutôt que des zone habitées pour moins de nuisance ? Par ailleurs, les trajectoires de décollage impactant le moins de personnes devraient être imposées plutôt que l’anarchie actuelle (la même heure des avions survolant le périphérique et d’autres au milieu de Rezé ?!).
  • nuisances aéroportuaires

    cricri - 22/07/19 - 23h09

    la logique s'impose : on ne met pas un aéroport dans une ville !!
    des citoyens peuvent choisir de vivre près d'un aéroport mais on n'impose pas un agrandissement d'un aéroport saturé dans tous les sens du terme, au détriment de la population environnante
    le référendum n'a servi à rien, on nous demande notre avis sur ce réaménagement !! pourquoi cette fois-ci nos voix seraient-elles écoutées ??
    JE DIS NON au bruit permanent et incessant, je dis NON à son extension -sa place n'est pas dans la ville
    Thierry Vrignaud
    • Pas d'accord
      0
    Le transfert est la SEULE solution c C’etait ce que nous avions voté et gagné sur le transfert à Notre dame des Landes!!! Sommes nous encore dans une démocratie ??? Le Transfert vers un autre site devrait être la Seule solution à étudier
  • NUISANCES

    paty - 22/07/19 - 20h10

    Je suis pour améliorer les conditions de l'existant : supprimer les vols de 22 h à 7 h. L'avion est l'un des moyens de transport les plus polluants contribuant au réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique. A mes yeux, nous devons impérativement changer nos modes de déplacement et nous tourner le plus possible vers le train dont il faut rétablir en France les petites voies. Je ne suis pas pour un développement archaïque du siècle dernier. Nous devons penser écologie, économie et sociale et stopper cette course dangereuse improductive pour notre espèce. Limiter l'avion pour les vols internationaux lointains et favoriser le train pour les voyages nationaux et européens. Taxer les pollueurs donc le kérosène. De nombreux décès sont imputables à tous ces polluants atmosphériques. Oeuvrer pour un aéroport le plus vert possible donnera une bonne image de Nantes qui pour l'heure n'est pas au top (déchets partout sur les routes, le périphérique, massifs en ville, parkings...)
  • Une seule solution

    IPL - 22/07/19 - 19h42

    Bonjour,
    La seule réponse est le transfert!
    Nous avons voté en ce sens!
    La dégradation a déjà commencé: les couloirs de vol et les horaires ont changé et le nombre de vols a augmenté. Ayant quitté Saint Aignan à cause des nuisances, nous sommes sur Bouaye et la nuisance sonore est de plus en plus importante alors que le réaménagement n'a pas encore évolué. Pourquoi cette concertation? Si elle a autant d'impact que notre vote?
    Une seule solution: le transfert!
  • Réaménagement Aéroport Na : de qui se moque t on ?

    Phiphi - 22/07/19 - 14h30

    Au préalable à cette pseudo concertation estivale, ne devrions nous pas nous interroger : un abandon de NDDL. ne vaut en aucun cas acceptation d' un aménagement de l'actuel Un référendum avec la question : souhaitez vous un agrandissement de cet aéroport ou non ? Serait indispensable au préalable, beaucoup d,habitants de Loire Atlantique souhaitant un transfert AILLEURS inquiets pour leur santé et les risques encourus Sans doutes l'avis des " autochtones" est il encore une fois sans intérêt !
  • Demande d'enquête

    Tedtho8544 - 22/07/19 - 14h25

    20% d'augmentation du trafic ces derniers mois! 40 degrés lors des 2 périodes de canicules et impossible de pouvoir dormir correctement la fenêtre ouverte à cause des vol de nuit (21/07/19 décollage d'un avion à 23h55!). J'ai un logement acheté en conséquence suite au projet initial du déménagement de Nantes Atlantique. Je demande des mesures de la pollution sonore à différents points et principalement aux couloirs de décollage sur les Couëts et St Aignan. Même chose pour la qualité de l'air et les particules fines notamment sur Les Couëts suite à l'ouverture prochaine de la centrale à bois Californie et le passage de la route de Pornic prochainement à 1 voie. Vu les chiffres qui montrent l'augmentation des cas de cancers, il faudrait peut être penser à la santé de la population locale qui se copte en millier (contre quelques centaines d'anarchistes de la ZAD qui ne sont pas de la région), en prenant en compte tous les paramètres locaux.

    Merci.
  • Quel avenir???

    MARIE POTIER - 22/07/19 - 13h58

    Aignanaise depuis juillet 2007, j ai acheté cette résidence principale considérant que le dossier de notre dame était bien engagé car le contrat tout juste signé....
    Quelle naïve j étais!
    Située en plein bourg donc en plein dans le couloir, le nombre d avions n a cessé de croître de jour comme de nuit
    La décision du gouvernement, sans véritable plan B, est une honte!
    La jouissance des extereurieurs est devenu quasi impossible on ne s entend plus
    Et le lac de grand lieu site protège par natura 2000 on en parle?
  • Nuisances dues au bruit

    aplumel - 22/07/19 - 13h23

    Nuisances sur la ville de VERTOU.

    Depuis déjà plus d'un an nous constatons sur Vertou le bruit lancinant et minant lié au survol de notre habitation après décollage des avions. Le survol de notre habitation intervient lors de la phase ascendante en pleine poussée des gaz et ceci de jour comme de nuit.
    Il nous est maintenant impossible de jouir de notre jardin en toute quiétude pendant la journée et impossible aussi de dormir en laissant les fenêtres ouvertes.
    Nous ne remettons pas en cause l'agrandissement de l'aéroport Nantes Atlantique mais nous demandons que les couloirs aériens tiennent compte de l'impact du bruit auprès des habitations et par voie de conséquence sur la santé des habitants.
    En ce qui concerne la ville de Vertou, un écart de quelques degrés suffirait pour que cette phase après décollage limite l'impact sur la santé des habitants du au bruit et à la pollution.
  • Protection des populations

    Phiphi - 22/07/19 - 13h23

    Transférér l aéroport c est debile de laisser un aeroport au milieu d une agglomération mais les décideurs qui résident à Paris n ont pas ce souci pas de survol de Paris !
  • Indemnisation exceptionnelle

    Yann des Couets - 22/07/19 - 00h53

    Ayant acheté ma maison en 2010 au prix fort car l'aéroport était transféré, aujourd'hui elle a perdu de la valeur, demain peut-être encore plus (piste en v...)
    Oui au transfert
Back to top