Le développement économique : quel rôle de l’aéroport dans le soutien à l’attractivité du territoire ?

L’aéroport modernisé peut-il devenir un levier d’attractivité et de développement pour la métropole de Nantes et la région ? Comment ?

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  • aéroport et développement économique

    MD47 - 31/07/19 - 22h02

    Il ne faut pas oublier que Nantes est une des villes de France où il y a le moins de chômage, et cela n'est pas du au hasard, l'aéroport y a eu sa contribution. L'attractivité ne se réduit pas à l'attractivité touristique, c'est aussi et surtout l'attractivité pour les entreprises, les administrations et les emplois, et c'est ce qui permet de faire baisser le chômage et d'assurer l'avenir de nos enfants. Un aéroport international participe à l'attractivité, dans la mesure où il est bien conçu (avec un minimum de risques et nuisances) et qu'il est facilement accessible non seulement pour sa zone urbaine mais pour son arrière pays (son hinterland) qui va jusqu'à une centaine de km.
  • Non

    Meli - 31/07/19 - 21h18

    Développer l'aéroport, ce n'est pas un levier d'attractivité, c'est criminel.

    Il faut investir dans les transports doux et moins polluants comme le train.

    Notre avenir en dépend.
  • AEROPORT MODERNISE OU PAS......

    nine - 31/07/19 - 18h26

    ce ne sont pas les vols low cost qui contribuent au développement économique de la métropole nantaise et de la région des Pays de la Loire -
    les compagnies aériennes low cost emploient un minimum de personnel et transportent plus de touristes français vers l'étranger que l'inverse

    l'attractivité économique de notre région se situe ailleurs, dans le savoir faire, les compétences, les nouvelles technologies et les facultés de créer et d'entreprendre.
    cet aéroport enclavé ne permettra pas l'extension de l'IRT et des autres pôles de recherche et développement.

    pour conserver et developper notre compétitivité et notre savoir faire, libérons l'espace occupé par Nantes Atlantique par un TRANSFERT
  • STOP au développement à tout prix

    Gwenaëlle PENISSON - 31/07/19 - 17h02

    Le territoire est assez attractif et n'a pas besoin d'un aéroport plus grand pour conserver cette attractivité. A quel prix la vie des populations locales est-elle évaluée ? A quel prix l'environnement est-il négociable pour satisfaire une poignée de personne ?
    Normalement puisque Vinci avait prévu le Transfert et que c'est avec l'argent du dédommagement de NDL qu'il va financer les travaux de Nantes Atlantique est-il prévu aussi qu'il dédommage tous les riverains largement pour les nuisances que cela va entrainer ?
  • NON ET CE N'EST PAS SOUHAITABLE ...

    Airman - 31/07/19 - 13h57

    Attendre d'un aéroport et donc du transport aérien, un effet de levier pour l'attractivité et le développement de la métropole de Nantes et sa région est une bien belle idée rétrograde ...

    Certes les travaux de modernisations ne seront pas inutiles, mais les personnes qui vont et viennent dans notre région ne le font pas en fonction de la beauté ou des services que leur propose l'aéroport, mais bien en fonction de ce que leur propose la ville dans laquelle ils ce rendent !

    Par contre, si les moyens sont mis sur la table et que le réaménagement de cette infrastructure est innovant et hors du commun (en terme environnementale et technologique) alors là oui, il pourra être au centre des attentions dans le monde entier et un exemple pour une société MODERNE et respectueuse de l'environnement !
  • Le TRANSFERT pour éviter une guérilla locale

    Zorro du 44 - 31/07/19 - 11h57

    La tension monte et plus les populations locales se radicalisent. Certains expriment leur souhait d'intervenir physiquement.
    Comment notre démocratie a pu en arriver à cette situation...
    Le refus d'écouter les souffrances des populations ne peut que mal se terminer. Mesdames et messieurs les décideurs, revenez à la raison et privilégiez l'intérêt des populations impactées par le bruit et les pollutions plutôt que celui de lobbyings économiques. Respectez le vote des citoyens qui ont élu le président en place dont la promesse avant son élection ne pouvait être plus claire : le transfert à NDDL.
    Malheureusement, aujourd'hui, tout réaménagement sera vécu comme une provocation qui allumera la mèche!
    Une seule solution pour ramener le calme et la raison :
    - limiter le trafic actuel en interdisant toute nouvelle ouverture de ligne,
    - interdire les vols de nuit entre 22h00 et 7h00,
    - créer une task force d'experts pour étudier au plus vite un nouveau site et lancer les travaux avant 2 ans.
  • non les chiffres le montrent déjà

    yax - 31/07/19 - 09h30

    comme vos chiffres l'indiquent déjà, les voyageurs sont plus des gens de la région (75%) qui partent faire du tourisme ou pour déplacement professionnel que des étrangers qui souhaitent faire du tourisme à Nantes.
  • Nouvelle stratégie commerciale pour nantes 1/2

    nina - 31/07/19 - 09h03

    difficile de penser qu'un aéroport puisse être l'outil de développement économique d'un territoire métropolitain dans un moment où chacun devrait s'interroger sur son impact environnemental au travers de ses modes de vie (mobilité, habitat, consommation...).
    l’attractivité de la métropole Nantaise est évidente, même sans méga aéroport ni super LGV, on lui prête (ou prêtait...) une belle qualité de vie, et le dynamisme économique de la Région est tout aussi favorable.
    Airman
    • Pas d'accord
      0
    Tout est dit !
  • Nouvelle stratégie commerciale pour nantes 2/2

    nina - 31/07/19 - 09h02

    Déjà + de 100 destinations au départ de Nantes permettent le rayonnement de notre Région, il serait donc intéressant de savoir précisément quelles destinations qui n'existent pas déjà seraient susceptibles de favoriser encore la situation des Pays de la Loire et son tissu économique. Sans s'inscrire dans une logique de développement ''obligé'' de l'infrastructure actuelle pour répondre à ces besoins complémentaires, un réajustement de la stratégie commerciale de la plateforme est possible, car il est assez clair qu'un bon nombre de destinations (Olbia, Minorque, Catane...) sont actuellement bien plus favorables au tourisme à l'export, qu'aux échanges commerciaux au bénéfice de nos PME ou des acteurs du tourisme dans notre région.
    Airman
    • Pas d'accord
      0
    Tout est dit !
  • Synthèse de l'atelier Enjeux sanitaires, à lire absolument

    Moinsdepopulationimpactée - 31/07/19 - 07h33

    Je vous invite fortement à lire la synthèse de l'atelier thématique sur les "enjeux sanitaires" qui s'est tenu le 8 juillet et dont la restitution n'a été mise en ligne que très récemment, soit juste avant la fin de la concertation (aller dans "comprendre le projet" puis "documentation").

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