L’environnement : quelles attentes pour le projet ?

Comment s’assurer que l’aérogare s’intègre bien dans son environnement ?

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  • Ou comment l'environnement va digérer les nouveaux aménagement aéroportuaires!

    Jyane44 - 31/07/19 - 23h56

    La globalité du site les de l'aéroport arrive à une situation de saturation. Toute initiative, même louable, ne parviendra à rendre crédible une expansion des infrastructures. Ces expansions se feront au détriments des espaces préservés existants ( voir le développement démesuré des aires goudronnées de parking ces dix dernières années et qui restent néanmoins très largement insuffisantes). La plantation de quelques arbres ici ou là, même si cela fait joli ne répondra pas aux problèmes. La solution serait un gel du développement sur ce site de Bouguenais et la recherche de lieux où toutes ces questions seraient étudiées en amont des décisions. Mais comme disait le Duc d'Elbeuf selon J. Brel, c'est avec du vieux qu'on fait du neuf!
  • Pas d'insertion sans transfert préalable

    DominiqueN - 31/07/19 - 22h21

    La question n'a aucun sens si l'environnement actuel et ses habitants sont sacrifiés
  • plantation ou transfert

    DomDom44 - 31/07/19 - 21h25

    mettre des arbres dns els parkings pour faire une foret urbaine ou deplacer l'aeroport dans une zone non humide
  • L'environnement n'a pas besoin d'aéroport

    Meli - 31/07/19 - 20h58

    La meilleure intégration, c'est la végétalisation, c'est rendre des surfaces à la nature.

    Les investissements doivent être tournés vers la plantation d'arbres et vers le développement des transports doux, pas dans le développement de l'aéroport qui est néfaste pour nous tout autant que l'environnement.

    Est il nécessaire de rappeler que notre santé dépend de l'état de notre environnement ?
  • Transfert indispensable pour une bonne intégration de l'aéroport

    guil44 - 31/07/19 - 18h48

    Afin d'avoir l'empreinte écologique la plus faible possible pour un aéroport, il est indispensable de prévoir tous les éléments avant sa construction.
    En faisant de la rénovation, on ne peut pas prévoir des accès cohérents, des lignes ferroviaires ou tramways (plus écologiques que les bus et voitures)
    On peut aussi prévoir une intégration paysagère meilleure que du béton gris comme l'aérogare actuel.
    Il faudrait prévoir un toit terrasse végétalisé avec un bar à 360°
  • EST CE UNE NECESSITE D'UNE BONNE INTEGRATION DANS L'ENVIRONNEMENT ACTUEL ?

    nine - 31/07/19 - 17h24

    je ne vois pas l'intérêt de poser une telle question dans le contexte actuel.
    nous avons un environnement exceptionnel avec le lac de grand lieu et la forêt urbaine. - il ne faut pas le sacrifier.
    Lors du TRANSFERT de l'aéroport vers un site plus approprié et moins urbanisé, nous pourrons envisager une bonne intégration de l'aérogare dans un environnement végétalisé et arboré, comme devait l'être le projet de NDDL qui était qualifié de HQE Haute Qualité Environnementale
  • Des arbres

    Lili44310 - 31/07/19 - 16h48

    Là ou sera effectué le TRANSFERT, il y aura intégration de l'aérogare dans son environnement.
    Les écologistes qui ont contribué à l'abandon de NDDL en connaissent un rayon sur l'environnement comme Mme Verchère, M. De Rugy pour exemple de personnalités politiques locales .
    Il faudra les mettre à contribution après transfert à moins qu'ils ne contestent encore la décision d'un transfert.
    Protection du lac de Grand Lieu, de la forêt de La Ville au Denis, de la zone humide Gauchoux- La Patouillère. implique un TRANSFERT.
    nine
    • Pas d'accord
      0
    oui, il y a plein d'experts Verts et Ecolos
  • Des arbres

    Lili44310 - 31/07/19 - 16h47

    Là ou sera effectué le TRANSFERT, il y aura intégration de l'aérogare dans son environnement.
    Les écologistes qui ont contribué à l'abandon de NDDL en connaissent un rayon sur l'environnement comme Mme Verchère, M. De Rugy pour exemple de personnalités politiques locales .
    Il faudra les mettre à contribution après transfert à moins qu'ils ne contestent encore la décision d'un transfert.
    Protection du lac de Grand Lieu, de la forêt de La Ville au Denis, de la zone humide Gauchoux- La Patouillère. implique un TRANSFERT.
  • Est-ce vraiment une question ou une obligation ?

    Gwenaëlle PENISSON - 31/07/19 - 16h16

    Pourquoi ce type de question ? Je pense que c'est plus du travail d'architecte qui doit recevoir un cahier des charges explicite avec cette consigne. Quelque soit les travaux cela sera une obligation de s'intégrer à l'environnement et même plutôt prendre en compte l'environnement pour ne pas le détruire : donc pas de développement et sinon transfert.
  • Le TRANSFERT pour éviter une guérilla locale

    Zorro du 44 - 31/07/19 - 11h55

    La tension monte et plus les populations locales se radicalisent. Certains expriment leur souhait d'intervenir physiquement.
    Comment notre démocratie a pu en arriver à cette situation...
    Le refus d'écouter les souffrances des populations ne peut que mal se terminer. Mesdames et messieurs les décideurs, revenez à la raison et privilégiez l'intérêt des populations impactées par le bruit et les pollutions plutôt que celui de lobbyings économiques. Respectez le vote des citoyens qui ont élu le président en place dont la promesse avant son élection ne pouvait être plus claire : le transfert à NDDL.
    Malheureusement, aujourd'hui, tout réaménagement sera vécu comme une provocation qui allumera la mèche!
    Une seule solution pour ramener le calme et la raison :
    - limiter le trafic actuel en interdisant toute nouvelle ouverture de ligne,
    - interdire les vols de nuit entre 22h00 et 7h00,
    - créer une task force d'experts pour étudier au plus vite un nouveau site et lancer les travaux avant 2 ans.

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