Fin de la concertation préalable sur la révision du PEB

Publié le

Mis à jour le 29/09/2025

La phase de concertation préalable du public, organisée par la Préfecture de la Loire-Atlantique avec l’appui des services de l’État, depuis le 23 juin 2025, a pris fin le jeudi 25 septembre 2025. Elle a permis de recueillir l’avis des parties prenantes sur l’opportunité et les hypothèses de la révision.

Pendant deux mois – en raison d’une pause estivale entre le 15 juillet et le 15 août –, la concertation préalable sur la révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) a permis au public de s’informer sur le projet de révision et de partager ses observations. Les équipes de la Préfecture de la Loire Atlantique, de la DDTM, de la DGAC et les garantes sont ainsi allées à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire lors de sept événements, dont deux dématérialisés. Parmi ces rencontres, s’est tenue une réunion avec les associations relative à la modélisation du bruit. Des échanges spécifiques ont également eu lieu avec les élus dans le cadre des instances existantes.

Au total, cette démarche a permis de recueillir trente-trois contributions écrites sur le site internet et quinze cahiers d’acteurs.

Les garantes de la concertation disposent désormais d’un mois pour établir un bilan comportant une synthèse des observations et propositions présentées et, le cas échéant, les évolutions apportées au plan qui résultent de la concertation préalable. Ce bilan sera rendu public sur le site de la CNDP et le site du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Dans un délai de deux mois à compter de la publication du bilan, la préfecture de la Loire-Atlantique tirera les enseignements de cette concertation préalable et répondra aux recommandations émises par les garantes.