Participez à la concertation préalable sur la révision du plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport Nantes-Atlantique

Publié le

Mis à jour le 01/07/2025

La Préfecture de la Loire-Atlantique, avec l’appui des services de l’État, engage une concertation préalable sur la révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport de Nantes-Atlantique du 23 juin au 15 juillet, puis du 15 août au 25 septembre 2025 inclus. Tout au long de la démarche, une pluralité de modalités d’information et de participation est mise à la disposition du public pour permettre à tous de prendre connaissance du projet de révision et de partager son avis et ses propositions.

Pourquoi réviser le PEB de l'aéroport de Nantes-Atlantique ?

Le PEB est un document d'urbanisme réglementaire. Il vise à protéger les populations des nuisances sonores liées au trafic aérien en encadrant les constructions dans les zones exposées au bruit. Le PEB actuellement en vigueur a été approuvé en 2004. Depuis, la situation a évolué : les prévisions de trafic, la flotte d'aéronefs, les trajectoires de vol, ont connus des évolutions. Le document de reflète donc plus suffisamment la réalité actuelle ni les perspectives à venir.

Comment participer ?

Plusieurs modalités d'information et d'échanges sont proposées pour permettre au public de s'exprimer durant toute la durée de la concertation préalable sur la révision du PEB.

Le dossier de concertation est disponible ici.

Durant ces deux premières semaines de concertation, plusieurs événements sont proposés :

Webinaire de lancement

  • Mardi 24 juin, à 18h30
  • Présentation du projet de révision et échanges avec les participants

Permanence d'information à Pont-Saint-Martin

  • Jeudi 26 juin, de 17h à 20h
  • À la médiathèque Le 3ème Lieu, 32 rue de Nantes, passage de la Source
  • En présence de représentants de la Préfecture de la Loire-Atlantique et de la DGAC, qui répondront à vos questions et recueilleront vos observations.

Permanence d'information à Bouguenais

  • Lundi 30 juin, de 17h à 20h
  • À la Mairie annexe Marcet, 2 rue Célestin Freinet
  • En présence de représentants de la Préfecture de la Loire-Atlantique, de la DGAC et du service urbanisme de la commune, qui répondront à vos questions et recueilleront vos observations

La concertation se poursuivra en septembre, avec de nouveaux temps d'échanges : une permanence d'information et deux tables rondes thématiques.

Durant toute la durée de la concertation préalable, vous pouvez adresser vos observations et propositions dans les registres :

  • numérique en ligne
  • papier à la Préfecture de la Loire-Atlantique, 6 quai Ceineray, à Nantes, aux horaires habituels d'ouverture au public.