Réunion du comité aéroport du 5 décembre
Publié le
Mis à jour le 05/12/2025
Ce comité a permis d’échanger autour de plusieurs thématiques :
le calendrier de l’appel d'offres, en vue d’une nouvelle concession, est tenu ;
le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2025-2029, au contenu volontariste et inédit (40 engagements nouveaux dont 30 émanant des compagnies aériennes), a été adopté fin août. Un premier point d’avancement, réalisé en novembre, confirme le respect des actions par l’ensemble des acteurs concernés. Deux mesures portées par l’État renforcent ce dispositif : une étude socio-économique pour mesurer les impacts du couvre-feu instauré en 2022 et un bilan à mi-parcours des engagements afin d’évaluer leur efficacité réelle sur la réduction du bruit. Concernant le couvre-feu, un comité de suivi a été mis en place et s’est déjà réuni à deux reprises. Ce comité, qui associe toutes les parties prenantes – y compris un élu représentant les collectivités riveraines –, démontre sa pertinence par des résultats concrets.
pour les atterrissages par le Nord (survol de Nantes), une procédure d’approche dite RNP-AR avec guidage satellitaire de nouvelle génération sera mise en œuvre progressivement, après approbation par l’autorité de sécurité, à compter d’avril 2026. Un dispositif d’information adaptée sera mis en œuvre pour accompagner son déploiement.
la procédure de révision du plan d’exposition au bruit (PEB) est lancée depuis mars dernier, avec la décision du préfet de la Loire-Atlantique d’engager, bien que ce soit facultatif, une concertation préalable. Celle-ci s’est déroulée entre juin et septembre sous l’égide de la CNDP. Le bilan des garantes, rendu public fin octobre, comporte douze recommandations visant à renforcer la transparence et la qualité des échanges. En réponse, la préfecture publiera dans les prochains jours le bilan qu’elle tire de cette concertation et qui aborde notamment les engagements concrets pris par l’état pour la suite de la procédure.
le vaste programme de mise à niveau des infrastructures de l’aéroport, pour un investissement global d’environ 40 millions d’euros, est en cours ;
l’étude indépendante sur les enjeux de santé liés à l’activité aéroportuaire lancée en juillet 2024, se poursuit quant à elle, via l’Observatoire régional de santé (ORS). Les résultats de la première phase de cette étude sont désormais finalisés et seront présentés lors du comité de pilotage prévu le 16 décembre. Ce même comité statuera sur les suites données à cette étude. L’avancement de l’étude est régulièrement mis à jour sur le site de l’ORS: https://www.orspaysdelaloire.com/