Réunion du comité d'aéroport du 10 juillet 2025
Publié le
Mis à jour le 11/07/2025

"Les différentes facettes du dossier se concrétisent" ont déclaré le préfet et le délégué ministériel.
Ce comité a permis d'échanger autour de plusieurs thématiques :
- la procédure d'appel d'offres en vie d'une nouvelle concession suit son cours ;
- la Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) pour la période 2025-2029 a été consolidé en lien étroit avec les parties prenantes, élus et compagnies aériennes ;
- la trajectoire dite RNP AR de guidage satellitaire pour les atterrissages par le Nord a été approuvée lors de la CCE du 14 mai et par l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) le 7 juillet dernier. Elle sera présentée à l'automne à l'autorité de sécurité ;
- la procédure de révision du plan d'exposition au bruit (PEB) est lancée, et une concertation préalable est en cours depuis le 23 juin jusqu'au 25 septembre, sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP);
- les travaux de mise à niveau nécessaire de l'infrastructure aéroportuaire se poursuivent ;
- l'étude indépendante sur les enjeux de santé liés à l'activité aéroportuaire lancée en juillet 2024, se poursuit ;
- l'État poursuit l'accompagnement de la réflexion des collectivités compétentes au sujet de l'avenir des établissements scolaires les plus exposés aux nuisances sonores.
En savoir plus sur la nouvelle trajectoire d'approche RNP AR
L'État prévoit de mettre en oeuvre une nouvelle technologie, le guidage satellitaire dit RNP AR (Required navigation Performation - Authorization Required).
La technologie RNP AR permet d'améliorer l'efficacité, la sécurité et la durabilité des approches avec :
- une sécurité optimale, en assurant le bon niveau d'accessibilité même par mauvais temps ;
- une précision accrue, en permettant aux avions de suivre des trajectoires très précises avec une marge d'erreur très réduite et de faciliter l'accessibilité de la plateforme (éviter les déroutements et améliorer la régularité) ;
- une limitation des nuisances sonores et des gans environnementaux induits par l'incitation au renouvellement des flottes et la réduction du nombre de remise de gaz ;
- des trajectoires adaptées aux contraintes géographiques et environnementales.
Cette nouvelle procédure a été construite au plus proche de la procédure actuelle afin de limiter au maximum le survol de nouvelles populations. Elle sera mise en place progressivement, à partir de 2026, et sera effective sur l'ensemble des vols à compter de 2033.
Présentation des trajectoires actuelle et RNP AR

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