La MRAe a rendu son avis de cadrage préalable pour l’évaluation environnementale de la révision du PEB de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Publié le

Mis à jour le 07/11/2025

Dans le cadre de la révision du Plan d'exposition au bruit (PEB), la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) Pays de la Loire a été saisie pour avis par le préfet de la Loire-Atlantique. Cette saisine s’inscrit dans le cadre des articles L. 122-7 et R122-19 du code de l’environnement, qui prévoient que le porteur de projet peut consulter l’autorité environnementale en amont de l’élaboration de l’évaluation environnementale pour un avis de cadrage préalable.

Ce cadrage permet ainsi d’avoir un avis de l’autorité environnementale sur l’ampleur et le degré de précision des informations à fournir dans le rapport d’évaluation environnementale. Il vise à améliorer la conception du PEB ainsi que l’information du public et sa participation à l’élaboration des décisions qui s’y rapportent. Cet avis n’est ni favorable, ni défavorable et ne porte pas sur son opportunité.

Cet avis est à replacer dans le cadre du décret n° 2023-504 du 22 juin 2023 qui élargit le champ d’application de l’évaluation environnementale pour certains plans et programmes. Doivent désormais faire l’objet d’une évaluation environnementale systématique certains PEB – en pratique ceux des aérodromes les plus importants.

Le document complet est consultable sur le site des MRAe et sur le site du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.