Premiers rapports intermédiaires sur les particules ultrafines

28 Juin 2022

Les deux premiers rapports intermédiaires de l’étude portant sur la mesure des concentrations de particules ultrafines (PUF) à proximité de l’aéroport Nantes-Atlantique sont publiés. Cette étude, qui se poursuivra jusqu’en juin 2023, est réalisée par Air Pays de la Loire. Elle a été commandée par la DGAC dans le cadre des engagements pris par l’État à l’issue de la concertation de 2019.

La pollution en particules ultrafines est une pollution peu documentée. À ce jour, il existe des données scientifiques parcellaires mesurées à leur sujet. De ce fait, contrairement à d’autres types de polluants, telles que les particules fines (de taille plus importante que les particules ultrafines) dont les niveaux de concentrations dans l’air sont réglementés, il n’existe pas aujourd’hui de règlementation concernant les particules ultrafines dans l’air ambiant, ni à l’échelle nationale, ni à l’échelle européenne.

En 2017, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a mené une étude bibliographique sur la base d'études réalisées aux abords d'aéroports en Europe et aux Etats-Unis. Elle indique dans son rapport qu’il est très probable que les émissions des activités aéroportuaires soient caractérisées par des particules de très petite taille (inférieures à 20 nm). 

L’étude menée par Air Pays de la Loire s’inscrit dans une volonté d’approfondir les connaissances de l’impact des activités aéroportuaires sur les émissions de PUF. 

Plus précisément, l’étude en cours poursuit trois objectifs :

  • Évaluer les concentrations de particules ultrafines en zone urbaine non-influencée par l’aéroport et en zone habitée à proximité de l’aéroport ;
  • Étudier l’influence du trafic aérien sur les niveaux de concentrations en particules ultrafines en comparant les résultats obtenus dans la zone urbaine de Nantes et aux abords de l’aéroport ;
  • Partager les résultats obtenus avec l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique pour faire progresser l’état des connaissances sur les PUF et pouvoir finalement contribuer à approfondir les connaissances sur leur impact sanitaire.

Deux campagnes de mesures ont été réalisées entre novembre 2020 et décembre 2021 permettant de comparer un site en zone urbaine non-influencée par l’aéroport et deux sites situés respectivement au nord et au sud de l’aéroport :

Consultez la synthèse des rapports intermédiaires pour en savoir plus sur les premiers enseignements de l’étude :

L'essentiel sur les deux premières campagnes PUF.pdf Document PDF | 965.05 Ko

Pour aller plus loin, les rapports complets sont également en ligne : 

Rapport intermédiaire de la campagne PUF n°1 (novembre 2020 – juin 2021) Document PDF | 13187.965 Ko

Rapport intermédiaire de la campagne PUF n°2 (juin-décembre 2021) Document PDF | 3116.79 Ko

Pour en savoir plus sur la surveillance de la qualité de l’air, rendez-vous sur le site d’Air Pays de la Loire.

Pour vous informer sur l’activité de l’aéroport et appréhender ses effets sur l'environnement et les populations, rendez-vous sur le site de l’Observatoire territorial de Nantes-Atlantique (OTANA).

Back to top