Signature des engagements du PPBE de Nantes-Atlantique 2025-2029

Publié le

Mis à jour le 18/07/2025

La dernière étape avant l’approbation du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’aéroport de Nantes-Atlantique pour la période 2025-2029 par le préfet a été franchie le jeudi 17 juillet 2025, avec la signature des engagements par les organismes porteurs d’actions. Le nouveau PPBE prévoit une série de 56 mesures concrètes de réduction des nuisances sonores dont 44 nouvelles.

Pour Emmanuel Mercenier, le délégué ministériel au réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, "cette signature par les compagnies aériennes de 30 engagements volontaires marque une étape importante pour la protection des populations, avec des actions concrètes, de court terme. Un suivi régulier de ces engagements sera opéré en lien avec le territoire".

Le plan vise des résultats tangibles, à court-terme, de limitation des nuisances sonores avec notamment :

  • 30 engagements portés par les compagnies aériennes,
  • 2 actions portées par le concessionnaire actuel Aéroport du Grand Ouest (AGO) et qui seront reprises par le futur concessionnaire.

Le plan a été présenté en commission consultative environnement (CCE) de l’aéroport de Nantes-Atlantique le 19 décembre 2024. À la suite de la consultation publique réalisée entre fin janvier et fin mars 2025, et ayant recueilli 510 contributions, plusieurs mesures ont été ajustées ou complétées et de nouveaux engagements ont été pris.