L'aéroport provoque beaucoup trop de nuisances aux riverains même ceux non inclus dans le PEB.
Nous habitons proche du Jardin des Plantes (hors PEB) et nous subissons le bruit très conséquent les jours où les avions atterrissent sur Nantes. A noter que les avions se succèdent toutes les 2 minutes avec des concentrations à 6h du matin et en début de nuit, ce qui se révèle très gênant pour le sommeil. La forte concentration des vols lors du printemps/ été est également très préjudiciable à la qualité de vie pour profiter de l'extérieur.
La trajectoire est "légèrement décalée" de 100 m mais c'est énorme pour les personnes survolées et concrètement cela n'a même pas été concerté. Cette information est restée secrète et non communiquée dans la presse! Je rappelle que l'aéroport devait déménagé, un vote a eu lieu. Ensuite la trajectoire devait être axée sur la piste aussi les personnes actuellement survolées n'ont pas signé pour cette trajectoire conservée. D'ailleurs les nouveaux arrivants, touristes sont très surpris de ce survol à basse altitude quand ils sont au jardin des plantes, au Château ou encore à l'Eléphant et ils comprennent en le vivant pourquoi l'aéroport aurait dû déménager.
Nous pouvons également parler du risque de crash d'avion sur des zones densément peuplées, du délestage de kérozène sur ces mêmes zones.
Aussi cet aéroport doit:
- Arrêter de se développer. Les aéroports de Rennes et Angers pourraient reprendre une partie du trafic.
- Avoir un couvre-feu de 22H à 8h
- Limiter le nombre de vols journaliers
- Conserver une répartition des atterrissages 70/30
- Réaliser une étude sur l'impact du bruit de l'aéroport incluant les riverains des quartiers Est de Nantes mais également Carquefou et les autres communes touchées et ne pas se servir simplement de mesures théoriques et lissées qui en sont pas représentatives du vécu des personnes.
La solution pour la santé et la sureté des habitants est bien sûr le déménagement.