Bonjour,
Les nuisances sonores vont bien au delà de la zone D. Surtout le printemps et l'été, lorsqu'on dort fenêtres ouvertes à cause du réchauffement climatique dont l'aviation est en partie responsable(*) et ce n'est pas une isolation phonique du logement qui pourra y faire face.
Par exemple, les avions décollant de Nantes Atlantique en direction de l'est (Paris) nous réveillent vers 6h et 7h alors que notre logement est à la Haye-Fouassière, à 15km de l'aéroport.
Certains de ces avions sont bien plus bruyants que d'autres ; le respect des altitudes des couloirs de vol semble donc totalement aléatoire, et je n'ai pas constaté de progrès très notable malgré les actions de contrôle entreprises (sans doute l'augmentation des vols compense négativement l'augmentation du respect des obligations?)
Par ailleurs, comme la plupart des vols sont occupés par des Nantais qui partent en congés (et non des étrangers qui passent leurs vacances à Nantes), l'intérêt économique pour la région de cet aéroport est très discutable. Quand envisage-t-on une réduction du nombre de vols et un couplage ferroviaire efficace (plus que deux trains par jour) pour aller à Charles-de-Gaulle ?
Cordialement,
A. L.
(*) et qui compte bien intensifier ses émissions de CO² à l'avenir, pour vite parvenir collectivement au +6/+8° d'ici le siècle prochain, parce qu'on s'en fout, on sera morts, mais en attendant on gagne de l'argent.