PEB : Prendre en compte la population

Cabrio44

24/09/2025 - 17h40

Constat: Dans le futur PPBE 2025 2029, les habitants de Pont Saint Martin avaient demandé de rajouter : - la modification des trajectoires de décollage face au Nord pour interdire le survol du village du Champsiôme et de ses alentours. Cela n’a pas été pris en compte - une équité dans l’équilibre des décollages face au nord et face au sud lorsque les conditions météo le permettent puis ensuite une égale répartition entre l’Est et l’Ouest. Cela n’a pas été pris en compte. L’essentiel des avions décollent face au Nord puis virage à l’est ! C’est inadmissible de favoriser certaines populations ! - un relèvement de l’altitude de survol des zones habitées après décollage. Cela n’a pas été pris en compte. POURQUOI ? Nous avons pu assister à diverses réunions. Le 18 septembre 2024, le 10 mars 2025… , le 17 septembre 2025. La DGAC promettait moins d’avions. C’est faux. La DGAC promettait qu’il n’y aurait pas de modification des trajectoires de décollage. C’est faux. Avant nous n’étions pas survolé par les avions, mais aujourd’hui nous le sommes, avec des altitudes très insuffisantes. (Inférieures à 2000 pieds) La DGAC doit arrêter de nous mentir et respecter ce qu’elle dit. Il faut prendre en compte le niveau de bruit réel maximal et non pas une moyenne (Lden) qui ne reflète pas la gêne subit. À certains moments, le bruit est devenu insupportable et crée stress et anxiété. À la dernière table ronde du 17 septembre 2025 (qui aurait dû se tenir en présentiel), M. Benjamin AIRAUD annonçait qu’il n’y aurait pas de nouvelles populations impactées. Nous attendons qu’il mette en place ce qu’il a dit et le village du Champsiôme ne devra pas être survolé. Nous attendons une équité dans les décollages par le Sud ou par le Nord. Dans le nouveau PEB les trajectoires de décollage doivent être modifiées pour limiter l’impact sur les populations : - Il faut imposer aux avions qui partent vers le Nord de ne commencer leur virage qu’à 200 M d’altitude minimum contre 165 M auparavant, puis : Si virage à l’est, les décollages doivent se faire au-dessus de la Loire ou du périphérique car il n’y a pas d’habitation Il serait judicieux d’imposer beaucoup plus de virage à l’Ouest car il y a une carrière et beaucoup moins de population serait impactée Traffic aérien : Les mouvements doivent être plafonnés à 50000. Les infrastructures d’accueil de Nantes Atlantique sont déjà saturées à certains moments. Carte des bruits : prendre en compte le niveau maximum car c’est celui là qui est préjudiciable pour la santé Santé humaine : Il est impératif de prévoir des aides à l’insonorisation dans toute les zones (même la D) car la durée du couvre-feu est insuffisante. Les habitations nouvellement impactées doivent faire l’objet d’une d’indemnisation car il y a une perte de valeur immobilière. A cause de bruits d’avions de plus en plus fréquents, il n’est plus possible de travailler sereinement en journée, ni de dormir suffisamment la nuit. Il faut donc agir dans l'intérêt des populations.