Préserver les riverains très proches des Couets .... ceux subissent les nuisances XXXL

Claudio

26/08/2025 - 14h13

En 2013, le rapport de la DGAC prônait le transfert de l'aéroport NA vers NDDL. Il précisait des nuisances insoutenables pour les riverains au delà de 56000 mouvements. Il ne faut donc pas envisager de dépassement, ni demain, ni après-demain, ni jamais. 56000 max. On nous dit qu'il ne faut pas entraver l'essor de la région. Évidemment, maintenez vos petits vols d'affaires. Puisque NA, c'est quasi que des vols low cost et surtout très très (trop) nombreux en été. Doit-on continuer à sacrifier la santé des gens pour qu'un max de voisins viennent en voiture à Bouguenais juste prendre l'avion pour partir dans des vacances low cost ? Vous souhaitez modifier la répartition des atterrissages. Aujourd'hui, les atterrissages sont majoritairement réalisés face au nord (67%) et vous voulez atteindre une répartition 50/50 en 2040. Pourquoi une telle absurdité ???? Les riverains les plus nombreux sont majoritairement au nord, il faut les épargner et rester proche de 33%. D'autant qu'avec la nouvelle approche par satellite, il n'y aura qu'une seule population qui se prendra 100% des nuisances des atterrissages face au sud. Alors, il faut PRIVILEGIER L'AUTRE SENS. La Loire Atlantique avait été consulté en 2016 (consultation décisionnaire, on nous avait promis). L'état s'était engagé à respecter le vote mais il n'a pas tenu sa promesse. En contre-partie (???) de ce non-transfert et pour tenter de justifier du maintien possible de l’aéroport sur son site actuel, on nous promettait d’œuvrer pour une meilleure répartition avec les autres aéroports du grand ouest, plus de TGV pour Paris et l'allongement de la piste pour moins de bruit. Aujourd'hui, vous avez renoncé à toute solution favorable aux riverains : Rennes ne se développe pas, pas vraiment plus de TGV pour rallier Orly / Roissy et l'allongement de la piste est remplacée par une approche satellitaire bien mystérieuse qui ne promet pas moins de nuisances en phase d'approche. On ignore ceux qui sont survolés de très près et qui subissent les pires nuisances. J'ai l'impression qu'on va mieux écouter Saint Philbert dont les nuisances sont minimes au regard des nôtres. Aie !!!! En plus, on nous rabâche qu'on ne fera pas NDDL à Nantes Atlantique mais c'est que du bla bla. C'est malhonnête de dire qu'on peut accroître le trafic tout en préservant la santé des survolés. Si on veut accroître le trafic, il faut évidemment relancer le transfert.