Habitant sur Carquefou Sud, je peux vous affirmer que les nuisances sont bien réelles et extrêmement pénibles bien qu'étant en dehors des zones de nuisances établies. Les avions volant à 900M d'altitude génèrent un bruit entre 70 et 80db et ce parfois toutes les 2 minutes, ce qui fait qu'on les entend même à l'intérieur de notre logement pourtant pourvu de menuiseries en double vitrage phonique. Les nuits peuvent être courtes avec seulement une pause de 0H00 à 6H et encore quand le couvre-feu est respecté.
Quant au PPBE validé celui-ci n'apporte rien de concret pour les survolés du Nord Loire. La mise en place de l'approche RNP AR ne va juste servir à amplifier le trafic sur le centre de Nantes alors que des améliorations auraient pu être faite en évitant le survol de tout l'est de Nantes (Carquefou, Sainte Luce et Nantes jusqu'à l'ile de Nantes) en survolant la Loire.
De plus, je ne comprends pas bien l'intérêt du décalage de 100M vers le nord
Le risque 0 n'existe pas même dans l'aéronautique et ce choix de trajectoire interpelle d'autant plus avec l'augmentation du trafic prévu et les nombreux incidents récents.
Merci de m'expliquer pourquoi ne survol de la Loire n'est-il pas possible sachant qu'à Ajaccio les avions effectuent un virage à 90 degrés juste avant la piste et qu'il existe d'autre projets ailleurs qui visent à éviter les habitants (projet Héron) dont participent de grands noms de l'aéronautique.
J'avais émis cette solution lors de la concertation du PPBE et lors des forums organisés mais la seule réponse que j'ai eu est qu'il ne fallait pas de nouveaux survolés... Bonjour la considération surtout que les Loire et ses berges à l'est ne sont pas habitées.
Les prévisions de trafic précisés dans le document sont de plus de 65000 mouvements en 2040. Ces chiffres ne sont clairement pas compatible avec la protection des riverains. Déjà qu'actuellement la situation est pénible même dans des zones "non exposée" donc cela relève de l'inconscience d'augmenter le trafic aérien dans une telle situation avec de plus une volonté d'équilibrer les atterrissages Nord/Sud.
Il faudrait à l'inverse si le souhait était de protéger la population privilégier l'approche Sud an augmentant par exemple les seuils de vant AR de 5 à 10 ou 15 nœuds et tout faire pour éviter l'approche Nord avec con survol de plusieurs centaines de milliers de personnes...
A plus long terme, la question du maintien de l'aéroport à son emplacement n'est pas compatible avec une croissance du trafic et il est urgent d'étudier des alternatives pour son déplacement.
Il existe des aéroports non exploités comme Rennes/Angers ou même Montoir qui sont plus à même d'accueillir un flux important d'avions.