Bonjour,
Il faut d’abord rappeler que la situation actuelle est liée à l’inconséquence de nos derniers gouvernement de Fillon qui a stoppé la lgv Nantes - Paris à Sablé en passant par Edouard Philippe qui nous dit d’aller prendre l’avion à Paris…
Gouverner c’est prévoir ! Aujourd’hui force est de constater que l’on subit et que les populations trinquent…
Deux options s’offrent à nous:
* si maintien à Nantes Atlantique. > L’Etat doit protéger les populations et on peut le faire s’il y a une vrai volonté politique du gvt.
- Plafonnement du nombre de vols commerciaux à 56.000 vols / an
- obligation d’avoir des avions à faible bruit dès à présent (il suffit pour les compagnies de mobiliser les avions à faible bruit de leur parc sur Nantes)
- interdiction des avions commerciaux à faible capacité. Quand on est limité sur le nombre de vol, il faut augmenter la capacité pour développer le nombre de passagers.
- augmentation des amendes si le couvre-feu ou si avion trop bruyant. Le volontariat ne marche pas en économie, il faut contraindre.
- transfert de vols vers des aéroports limitrophes qui luttent pour leur survie en particulier Rennes, Angers, Poitiers,… cela limitera les subventions à ces plateformes régionales qui sont proches ou en dessous du seuil de rentabilité.
* si ce n’est pas possible tout de suite ou rapidement (< 5ans), ou si le gouvernement ne veut pas protéger la population de l’agglomération nantaise:
- transfert de l’aéroport pour permettre le développement du trafic aérien sur la région
- fermeture des aéroports limitrophes aux vols commerciaux (Rennes et Angers)
- si l’ovalisation nord-loire, prévoir une ligne nouvelle via l’aéroport et ce peut-être la future lgv nantes - paris
Merci de prendre soin des citoyens de ce pays,
Bonne journée,
Bien cordialement,
CT.