L'ARM, Association des Résidents de la Madeleine à Carquefou a pris connaissance des évolutions de la trajectoire d'arrivée des aéronefs par le nord.
Elle est très inquiète des conséquences de cette évolution qui vont provoquer une augmentation des nuisances sonores subies par les populations, en particulier les riverains de l'autoroute A811 et N723 (dite Route de Paris).
En effet, le tracé de l'approche va être décalé vers l'Ouest, c'est à dire que les appareils qui passaient auparavant en lisière de nos quartiers vont les survoler à la verticale, ce qui va induire une augmentation considérable du bruit.
Par ailleurs, la répartition des atterrissages entre la 03 et la 21 va s'équilibrer, les arrivées face au sud vont ainsi passer de 30% a 50% qui, s'ajoutant à l'augmentation prévue du trafic aérien vont provoquer une explosion des nuisances.
Enfin, ce nouveau tracé va exposer au bruit des populations qui ne l'étaient pas auparavant.
L'ARM ne comprend pas pour quelle raison les arrivées par le nord ne passent pas davantage à l'est, au dessus des zones industrielles voire en suivant la Loire
Le constat général est que les nuisances sonores de toutes origines, contrairement aux discours lénifiants sur la lutte prétendument menées par les différents services de l’État ne font finalement qu'empirer.