L’environnement : quelles attentes pour le projet ?

Quelles mesures pour réduire et compenser les impacts potentiels de l’activité de l’aéroport sur l’environnement et la biodiversité ?

Ajouter ma contribution
  • Quel avenir pour les oiseaux du lac?

    pierre aigüe - 31/07/19 - 23h45

    Une espèce invasive est en train de coloniser le ciel du lac, contre elle les oiseaux qui vivent ici depuis des milliers d'années n'ont aucune chance. Un chercheur osera t'il un jour mesurer l'effet du bruit d'un avion sur les petits de ces différentes espèces "protégées". Comment guetter un prédateur en approche au milieu de ce vacarme. Il est vrai qu'avec un passage toutes les trois minutes même les rapaces ont du mal à chasser. Un hibou bien informé m'a même dit qu'ils avaient pour projet de faire décoller leurs avions vers l'ouest, ce qui obligerait tous nos oiseaux pêcheurs à se rabattre sur les marais de Bourgneuf pour trouver à manger alors qu'il y a la Loire tout près. Le bon sens a du plomb dans l'aile transférons ces avions.
  • Une incongruité absolue pour l'environnement !

    CO2 - 31/07/19 - 23h09

    Selon le magazine Le Point, "le transport aérien pollue, par personne et par kilomètre parcouru, deux fois plus que la voiture et 40 fois plus que le train". Une étude de la Commission européenne recommande d'introduire une taxation du kérosène afin d'éviter une explosion du trafic aérien dans les années à venir. En France, une telle taxation permettrait de réduire de 9% les émissions de gaz à effet de serre et de financer d'autres formes de mobilité".
    Un peu de bon sens ! Ne laissons pas le trafic aérien de l'aéroport se développer.
  • transfert

    Al - 31/07/19 - 22h19

    protéger la nature mais aussi les populations. Donc transfert vers une zone moins peuplée.
    Et ne soyons pas démago.. On s'insurge contre le bétonnage d'un aéroport, mais jamais sur l'expansion de zones industrielles de stockage, de construction de lotissements, routes autoroutes, etc.
  • environnement et aéroport

    MD47 - 31/07/19 - 22h14

    Le projet de réaménagement de l'aéroport, quelque soit l'option choisie n'aura pas d'impact significatif sur l'environnement. On ne pourra améliore qu'à la marge, par exemple avec des parkings qui ne soient pas étanches à l'infiltration de l'eau dans les sols, mais qui soient engazonnés et drainants : des solutions existent et sont commercialisées. On pensera aussi aux toits végétalisés pour les aérogares, et de nouvelles procédures de déplacement des avions au sol par tracteurs électriques, et moteurs mis en route au dernier moment, juste avant le décollage. Mais c'est des constructeurs aéronautiques, et non du projet aéroport, qu'il faut attendre un effet significatif sur l'environnement avec des moteurs moins énergivores, moins polluants et plus silencieux, et pour cela l'échéance est plutôt 2030.
  • Quelles mesures? Le transfert!

    DominiqueN - 31/07/19 - 22h06

    Quelles mesures pour réduire et compenser les impacts potentiels de l’activité de l’aéroport sur l’environnement et la biodiversité ? C'est simple : le transfert
  • mesure unique : le transfert

    jean michel - 31/07/19 - 22h02

    n'attendons pas qu'un avion s'écrase dans le lac de Grand lieu provoquant une catastrophe humaine et écologique.
  • Stop aux nuisances

    loumary - 31/07/19 - 21h49

    Les études qui ont été faites sur le lac de grand-lieu concernaient la réserve nationale et c'est la réserve régionale qui est survolée... J'habite sur le chemin des migrations et je constate la disparition de certaines espèces...
    Stop aux options de rallongement et de transversale qui entraînent la destruction de zones humides et boisées, de faune et flore!
    Nécessité de traiter les eaux pluviales!
    Suppression des parkings privés et déclarés (pollution multipliée)
    Non au survol des villes à forte densité!!!
  • Transfert

    TransfertOuiOuiOui - 31/07/19 - 21h32

    Le lac de GrandLieu est une zone sensible et exceptionnelle. On ne cesse de nous le repeter. En terme de reglementation d'urbanisme, les contraintes sont parmi les plus fortes. Pourquoi ce qui est vrai pour les particuliers ne le devient plus avec le developpement de l'aeroport? C'est incoherent. Les nuisances sonores sont déjà tres impactantes et vont s'accroitre. Et je ne parle des habitants riverains qui sont sacrifiés maintenant mais surtout demain. (le trafic allant en s'intensifiant), le bon sens commande à revenir à ce qui a été decidé voici 30 ans et confirmé par les elus de tout bord et les tribunaux. TRANSFERT.
  • Pas de survol du lac

    RV - 31/07/19 - 21h31

    Un survol de la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu est incompatible avec le respect de l'environnement et de la biodiversité
  • Réduire l'activité de l'aéroport

    Meli - 31/07/19 - 20h44

    L'activité des aéroports est hautement nuisible pour l'environnement, c'est un fait.
    Le lac de Grand Lieu, réserve ornithologique exceptionnelle doit être préservée tout autant que l'ensemble des riverains mais également des terres environnantes.

    La seule mesure tenable est de réduire au maximum l'activité de l'aéroport.
    Arrêtons donc dès maintenant les discussions évoquant son développement pour dès à présent et de toute urgence, penser aux mesures permettant d'en limiter son usage.

    Ne nous trompons pas d'objectif qui est de survivre au changement climatique déjà amorcé. Il n'est pas trop tard pour agir !
    ml
    • Pas d'accord
      0
    Tout à fait ! Survivre au changement climatique, voici un bien grand mot... La planète aura son dernier mot quoiqu'il en soit, l'humain sera anéanti de sa bêtise avant la fin de l'ère humaine

J'ajoute ma contribution

La concertation est terminée. Il n'est plus possible de contribuer.

Back to top