L’environnement : quelles attentes pour le projet ?

Comment développer l’exemplarité écologique de la nouvelle infrastructure ?

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  • De nouvelles artificialisations de terres est contraire à une exemplarité écologique

    Jyane44 - 31/07/19 - 23h41

    Allons, soyez pour une fois de bonne fois et assumer vos décisions.
    Aucune artificialisation de terre ne pourra être écologique.
    Alors, recherchons les lieux les moins sensibles et les moins urbanisés si le souhait est le développement des nuisances, ou alors STOP!
  • L'implantation actuelle de l'aéroport est incompatible avec une démarche écologique sérieuse

    DominiqueN - 31/07/19 - 22h15

    Cessons de polluer le lac, sa biodiversité et les riverains qui l'entourent et transférons l'aéroport
  • TRANSFERT

    DomDom44 - 31/07/19 - 21h22

    l'aeroport a NDDL devait etre HQE donc transfert
  • L'énergie la plus propre est celle qu'on ne consomme pas

    Meli - 31/07/19 - 20h53

    L'exemplarité écologique, c'est de ne pas développer un aéroport qui est par définition désastreux pour l'environnement.
    Plutôt que de penser de nouvelles infrastructures, rénovons les actuelles pour limiter leur impact sur l'environnement.
    Bétonner est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre quand c'est pour une industrie non nécessaire pour la vie.
    Il faut rendre des surfaces à la nature, planter des arbres mais en aucun cas les prendre.

    Que Nantes, qui a été capitale verte, prenne ses responsabilités et montre l'exemple en termes d'exemplarité écologique. Pour cela, elle ne doit pas développer son aéroport mais au contraire prendre des mesures pour en limiter l'utilisation. Les investissements doivent être tournés vers des transports plus vertueux !
  • transfert

    CORLY - 31/07/19 - 19h17

    Sauf un deni de démocratie, ce réaménagement nous conduira vers une catastrophe écologique et humanitaire en terme de santé avec de nombreux dommages collatéraux au nom de l'économie et surtout de la politique.En toute impunité les dossiers incomplets de la DGAC compétents dans leur spécialité ne le sont pas ds les autres domaines :sanitaire ,écologique,sociales etc ne montrent aucun problème !! quelle honte à chaque acteur de réveiller sa conscience pour nos enfants .1)SEUL le transfert vers une zone moins urbanisée est possible si non tout faire pour 2)stopper le développement du trafic 3) répartir certains vols selon les aéroports exsistants:rennes brest etc
  • EXEMPLARITE ECOLOGIQUE ?

    nine - 31/07/19 - 17h16

    compte tenu de l'emplacement de l'aéroport de NANTES situé près du lac, - l'exemplarité écologique me semble peu compatible avec le développement des infrastructures aéroportuaires (piste, aérogare, taxiways, tarmac, parkings....) et des infrastructures routières pour desservir le site - le périphérique est constamment saturé le matin et le soir ainsi que les environs de la zone aéroportuaire (D2A). les riverains qui viennent travailler le matin sur Nantes, ont vu leur temps de trajet doublé
    pour protéger ce site exceptionnel qu'est le lac , ainsi que la forêt urbaine , poumon de la métropole nantaise, une seule proposition : LE TRANSFERT

    N.B - le projet de NDDL était qualifié de HQE - haute qualité environnementale -, ce qui ne sera pas le cas avec un réaménagement de l'aéroport actuel
  • Nouvelle infrastructure

    Lili44310 - 31/07/19 - 16h27

    La nouvelle structure pourra avoir une exemplarité écologique dans un TRANSFERT !
    Quelle question !
    nine
    • Pas d'accord
      0
    oui, LE TRANSFERT
    nine
    • Pas d'accord
      0
    oui, LE TRANSFERT
  • Avion = Pas écologique

    Gwenaëlle PENISSON - 31/07/19 - 16h12

    Nous ne pouvons malheureusement pas être exemplaire en matière environnementale quand on parle d'avion.
    Il y a beaucoup plus de nuisances que de bénéfices pour l'environnement surtout lorsque l'on parle de prendre des zones humides à un moment où le gouvernement nous parle de projet écologique : toutes les parcelles de nature prises pour des constructions doivent être rendues pas un autre moyen… Comment comprendre que si proche d'une réserve naturelle il soit possible de briser la chaîne/le circuit des migrations des oiseaux alors que si un riverain du lac demande à construire une cabane de jardin cela lui est interdit ?
    La seule solution est de ne pas développer le trafic aérien et que toutes les modifications apportées au terminal soit en lien avec le DD. Que les cheminements vers l'aéroport soient mieux déservis, que les parking soient plus végétalisés et les dernières innovations en énérgies solaires soient utilisées voir imposées.
  • Le TRANSFERT pour éviter une guérilla locale

    Zorro du 44 - 31/07/19 - 11h55

    La tension monte et plus les populations locales se radicalisent. Certains expriment leur souhait d'intervenir physiquement.
    Comment notre démocratie a pu en arriver à cette situation...
    Le refus d'écouter les souffrances des populations ne peut que mal se terminer. Mesdames et messieurs les décideurs, revenez à la raison et privilégiez l'intérêt des populations impactées par le bruit et les pollutions plutôt que celui de lobbyings économiques. Respectez le vote des citoyens qui ont élu le président en place dont la promesse avant son élection ne pouvait être plus claire : le transfert à NDDL.
    Malheureusement, aujourd'hui, tout réaménagement sera vécu comme une provocation qui allumera la mèche!
    Une seule solution pour ramener le calme et la raison :
    - limiter le trafic actuel en interdisant toute nouvelle ouverture de ligne,
    - interdire les vols de nuit entre 22h00 et 7h00,
    - créer une task force d'experts pour étudier au plus vite un nouveau site et lancer les travaux avant 2 ans.
  • une diminution du trafic

    yax - 31/07/19 - 09h07

    pour développer l'exemplarité écologique il serait nécéssaire de diminuer le trafic, de limiter celui ci à du moyen courrier et en non concurrence avec des liaisons ferroviaires, d'interdire les aéronefs les plus polluants, de revoir tout l'environnement direct à l'aéroport en limitant par tous les moyens les nuisances sonores, en ne modifiant pas l'aéroport actuel car sa modification aura un impact sur l'écologie (déboisement, couverture de terres humides et même rupture du'n couloir écologique principal).
    Qui peut parler oser parler d'écologie avec de tels impacts ?

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